Aide panneau solaire : les 8 subventions à découvrir en 2022

Publié le : 31 mars 20237 mins de lecture

Le soleil est une source d’énergie inépuisable et renouvelable. L’utilisation de l’énergie solaire permet de réduire notre consommation d’énergie fossile, responsable du réchauffement climatique. En France, de nombreuses aides existent pour favoriser le développement des énergies renouvelables, dont l’aide panneau solaire. Découvrez les 8 subventions à découvrir en 2022 pour installer un panneau solaire.

La prime à l’autoconsommation

La prime à l’autoconsommation est une aide qui permet aux particuliers de bénéficier d’un crédit d’impôt lorsqu’ils installent des panneaux solaires photovoltaïques. Cette aide est destinée à encourager les particuliers à investir dans les énergies renouvelables et à réduire leur consommation d’énergie. Elle est cumulable avec d’autres aides et subventions, comme la prime pour l’installation de panneaux solaires.

L’Obligation d’Achat

L’article « Aide panneau solaire : les 8 subventions à découvrir en 2022 » parle de l’obligation d’achat des panneaux solaires. L’obligation d’achat est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour soutenir le développement des énergies renouvelables. Elle oblige les fournisseurs d’électricité à acheter une partie de l’électricité produite par les énergies renouvelables. Cette obligation d’achat est un moyen de soutenir les investissements dans les énergies renouvelables et de favoriser leur développement. En 2022, l’obligation d’achat des panneaux solaires sera de 10 % de la consommation totale d’électricité.

La TVA à taux réduit

La TVA à taux réduit est une aide disponible pour les propriétaires de panneaux solaires en France. Le taux de TVA est réduit de 20% à 5,5% pour les installations solaires destinées à la production d’électricité pour une utilisation personnelle. Cette aide est disponible pour les installations solaires de moins de 100 kilowatts (kW). Les propriétaires de panneaux solaires doivent souscrire à un contrat d’achat d’électricité auprès de leur fournisseur d’électricité pour bénéficier de cette aide.

L’éco-prêt à taux 0

Le 1er janvier 2022, l’éco-prêt à taux 0 sera reconduit avec quelques modifications. Il s’agit d’un prêt sans intérêt pour financer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Vous pouvez en bénéficier si vous êtes propriétaire (dans le cadre d’une résidence principale ou secondaire), locataire, occupants à titre gratuit ou bailleur. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise qualifiée RGE (reconnu garant de l’environnement).

Le montant du prêt est plafonné à 30 000 euros sur 7 ans pour une personne seule et à 60 000 euros pour un couple. Les travaux doivent être réalisés dans les 12 mois suivant la signature du prêt.

Le prêt est accessible aux ménages modestes avec un revenu fiscal de référence de moins de 28 000 euros pour une personne seule et de 56 000 euros pour un couple. Pour en bénéficier, vous devez faire une demande auprès de votre banque ou de votre caisse d’épargne.

MaPrimeRénov

En 2022, les aides à la rénovation énergétique sont nombreuses et permettent aux particuliers de réaliser des économies d’énergie considérables. Parmi elles, « MaPrimeRénov » est une aide de l’État qui permet de financer l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Elle est ouverte aux particuliers qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie et leur facture énergétique. Pour bénéficier de cette aide, il suffit de faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) et de signer un devis avec celui-ci. L’aide est ensuite versée directement au particulier sous forme de crédit d’impôt ou de subvention. En 2022, « MaPrimeRénov » sera encore plus avantageuse puisqu’elle permettra de financer jusqu’à 30 % du coût total de l’installation des panneaux solaires.

L’aide MaPrimeRénov’ Sérénité

L’aide « MaPrimeRénov’ Sérénité » est une aide financière de l’État français destinée aux particuliers souhaitant installer des panneaux solaires photovoltaïques sur leur toiture. Cette aide est cumulable avec d’autres aides existantes, comme la prime « Énergie renouvelable » ou la « TVA réduite ». Elle est réservée aux ménages modestes et très modestes, aux personnes handicapées et aux personnes âgées de plus de 60 ans. L’aide « MaPrimeRénov’ Sérénité » est versée sous forme de crédit d’impôt, de chèque ou de virement.

La prime énergie

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est une aide fiscale qui permet aux particuliers de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % du montant HT de leur investissement dans les équipements de production d’énergie renouvelable. Cette aide est cumulable avec le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique (CIRE). Le crédit d’impôt pour la transition énergétique est réduit à 15 % du montant HT pour les installations achetées et mises en service à partir du 1er janvier 2021.

La prime énergie est une aide de l’État destinée aux ménages modestes pour le paiement de leurs factures d’énergie. Elle est attribuée par les fournisseurs d’énergie (gaz et électricité) aux ménages en situation de précarité énergétique. Pour bénéficier de la prime énergie, il faut en faire la demande auprès de son fournisseur d’énergie. La prime énergie est cumulable avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique (CIRE).

Les aides locales pour les installations solaires

Les aides locales pour les installations solaires sont nombreuses et permettent aux particuliers de bénéficier d’une installation à moindre coût. En effet, les aides locales peuvent prendre la forme de subventions, de crédits d’impôt ou de primes. Ainsi, il est possible de bénéficier d’une installation solaire à moindre coût en 2022.

Plan du site